Bisphenol A du nouveau

L’exposition au bisphénol A ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs

Communiqué de presse de l’EFSA – Autorité Européenne de Sécurité des Aliments

Le bisphénol A (BPA) est une substance chimique principalement utilisée en association à d’autres substances chimiques pour la fabrication de plastiques et de résines. Des résidus de BPA peuvent également se retrouver dans des résines époxy utilisées pour fabriquer des revêtements.

En janvier 2015, l’EFSA a publié sa réévaluation complète de l’exposition au BPA et de sa toxicité. Les experts de l’EFSA ont conclu que le BPA ne posait pas de risque pour la santé des consommateurs de tous les groupes d’âge (y compris les enfants à naître, les nourrissons et les adolescents) aux niveaux actuels d’exposition. L’exposition par voie alimentaire est considérablement inférieure au niveau sans danger (la « dose journalière tolérable » ou DJT).

Dans un souci d’ouverture et de transparence, l’EFSA a organisé une vaste consultation publique à ce sujet et entretenu un dialogue avec les autorités nationales et les parties prenantes au cours de son évaluation des risques afin de garantir que l’éventail le plus large possible de points de vue scientifiques et d’informations soient pris en compte.

L’EFSA réexaminera la DJT provisoire lorsque les résultats d’activités de recherche à long terme menées dans le cadre du programme national de toxicologie des États-Unis seront disponibles pour être évalués dans deux à trois ans.

Pour plus d’informations, consulter http://www.efsa.europa.eu