Les systèmes de revêtements à base de résines de synthèse sont constitués d’un ensemble de couches ordonné et défini.

Dans le bâtiment et le génie civil, ils permettent la réalisation de travaux techniques : protection anticorrosion, renforcement structural, réparation de béton, injection, étanchéité,…

Coulés in situ ils protègent le support, le décorent et répondent à des contraintes d’usage préalablement définies.

Intimement liés aux supports sur lesquels ils sont appliqués, ils nécessitent une préparation spécifique de ces supports.

Cette préparation doit permettre d’obtenir une surface propre et cohésive, exempte de toute substance rapportée.

Elle garantit une liaison pérenne entre le système à base de résines synthétiques et le support sur lequel il est appliqué.

Le mode de préparation est choisi en fonction des conditions chantier, parmi les suivants :

  • Eau sous pression: cette technique recouvre des équipements très divers combinant des pressions et des débits d’eau variés (de quelques dizaines de bars à 1 000 bars ou plus et de quelques litres d’eau par minute à quelques centaines de litres par minute).
  • Sablage ou hydro sablage: jet de sable à pression d’air (à sec) ou avec addition d’eau (hydro-sablage). Les réglages des pressions ainsi que le choix de la granulométrie du sable utilisé permettent d’effectuer des préparations allant du simple gommage, à l’élimination d’une épaisseur définie.
  • Ponçage, surfaçage: plateaux rotatifs équipés de disque diamant ou d’éléments abrasifs, avec une aspiration. La puissance de la machine, la nature et la granulométrie des abrasifs déterminent la profondeur d’attaque.
  • Le rabotage (ou fraisage): c’est l’action de molettes qui enlèvent quelques millimètres à quelques centimètres du support. L’aspect obtenu est irrégulier et très rugueux.

La préparation doit être systématiquement suivie d’un dépoussiérage soigné du support.