COV – Emission dans l’air intérieur

La qualité de l’air intérieur pour les occupants a été abordée dans le cadre de la loi Grenelle 1, et a conduit à la parution du décret n° 2011-321au Journal officiel du 25 mars 2011.

Depuis le 1er janvier 2012, les produits de construction et de décoration mis à disposition sur le marché doivent être munis d’une étiquette.

Les produits concernés sont les produits de construction ou de revêtements de parois amenés à être utilisés à l’intérieur des locaux, ainsi que les produits utilisés pour leur incorporation ou leur application. Sont ainsi concernés cloisons, revêtements de sols, isolants, peintures, vernis, colles, adhésifs, etc. dans la mesure où ceux-ci sont destinés à un usage intérieur.

Cette étiquette indique de manière simple et lisible le niveau d’émission du produit en polluants volatils après 28 jours de test.

 

Comment lire une étiquette COV ?

L’étiquette « Émissions dans l’air intérieur » comprend un pictogramme accompagné d’une lettre en grand format. Cette lettre indique le niveau d’émission du produit en polluants volatils dans l’air intérieur d’une pièce : la notation s’étend de « A+ » (le produit émet très peu ou pas du tout) à « C ».

Nota : Une étiquette « C » indique que le produit fait partie des plus émissifs dans sa catégorie, mais elle n’interdit pas sa mise à disposition sur le marché.

L’échelle de classe est précisée en dessous, avec des codes couleur facilement compréhensibles, permettant de situer le produit quant à sa performance.

Les consommateurs disposent ainsi d’une information transparente qui peut constituer un nouveau critère de sélection. Les maîtres d’ouvrage (collectivités notamment) peuvent également prendre en compte la qualité de l’air intérieur comme critère dans leurs appels d’offre pour la construction ou la rénovation de bâtiment.

 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie :

www.developpement-durable.gouv.fr