Pour une aide à la compréhension du champs lexical du monde des résines, ci dessous vous trouverez quelques définitions par ordre alphabétique :

 

A

Adhérence
Ensemble des forces de liaison qui s’exercent entre un revêtement et son support.

Age du support
En général, pour un support neuf en béton, il faut respecter un temps minimum de prise de 28 jours, sauf indication expresse du fabricant.

Analyse de cycle de vie
C’est la mesure des ressources nécessaires pour fabriquer un produit suivie de la quantification des impacts potentiels de cette fabrication sur l’environnement.

Antidérapant
Capacité d’un revêtement de sol à assurer une protection contre les risques de glissement de personnes ou de dérapage de véhicules.

Applicateur
Entreprise qualifiée et spécialisée pour l’application de résines synthétiques.

Autolissant
Capacité du matériau à s’étaler naturellement sur une surface horizontale. Ce sont des revêtements de résine synthétique parfaitement lisses et sans joint, facilitant l’entretien et la décontamination, d’une épaisseur de 1 à 5 mm.

ATEX (Appréciation de Technique EXpérimentale)
Dossier technique pour un produit ou un procédé expérimental soumis à l’avis d’un groupe d’experts mandaté par le CSTB.

Avis Technique
L’Avis Technique désigne l’avis formulé par un groupe d’experts représentatifs des professions, appelé Groupe Spécialisé (GS) sur l’aptitude à l’usage des ouvrages réalisés avec procédés innovants.

B

Barrière anti humidité
Système permettant de traiter efficacement les supports soumis à des remontées d’humidité capillaires quel que soit le taux d’humidité et avec ou sans contre-pression.

Bombe au carbure de calcium
Méthode fondée sur la réaction entre l’eau d’un échantillon représentatif du support avec du carbure de calcium, la réaction conduit à la formation d’un gaz et à une augmentation de la pression. Cette méthode donne une valeur en pourcentage de la teneur en eau. Elle nécessite de la minutie pour lasélection, la pesée et la préparation de l’échantillon. Le DTU 54-1, par exemple, considère qu’un béton est sec lorsque l’humidité est inférieure à 4,5 % à une profondeur de 4 cm. Sinon, se conformer aux spécifications du fabricant.

Bouchardage
C’est la frappe mécanique d’un outil, du type pointerolle de marteau piqueur, comportant plusieurs dents. La dégradation du support est possible soit pour créer un réseau de trous ou d’éclats, soit pour enlever une forte épaisseur de support. L’aspect est très irrégulier. S’utilise de quelques millimètres à 1 ou 2 centimètres.

C

Classement Performanciel
Evaluation performancielle  des résines pour sols industriels, délivrée par le CSTB.

Classement UPEC (Usure – Poinçonnement – tenue à l’Eau et aux agents Chimiques)
Classement délivré par le CSTB pour qualifier les revêtements dans les établissements recevant du public.

Cloquage
Formation de cloques par perte d’adhérence et soulèvement de la résine.

CLP
Règlement sur la classification, l’étiquetage et le marquage des substances et des mélanges en Europe, issu de SGH (Système Global Harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques).

Conductibilité électrique
La conductibilité électrique d’un revêtement est sa capacité à laisser circuler un courant électrique.

Contraintes chimiques
Les produits chimiques rencontrés dans tous les domaines sont très variés. Il convient pour chaque cas de connaître la nature des produits utilisés, la concentration, la température, la fréquence et la durée des contacts.

Contraintes d’exécution
Ces contraintes résultent des impératifs liés à chaque chantier. Les plus importantes sont :

  • Date et période d’intervention
  • Délais d’exécution et de mise en service
  • Etat du site : travaux neufs ou maintenance, travaux intérieurs ou extérieurs, bâtiment clos ou ouvert, possibilités de ventilation, de déshydratation, accessibilité, approvisionnement sur chantier (moyen d’élévation, courant électrique, éclairage, stockage des produits, gabarit de passage, …), ambiance hygrométrique et thermique, possibilité de chauffage ou de mise sous abri, risques spécifiques du site, respect des règlements du site
  • Incidence des travaux sur l’environnement : poussières, bruits, odeurs, évacuation des déchets, gêne à l’activité des locaux
  • Présence des autres corps de métier (interdite pendant l’exécution des sols)
  • Règles de sécurité
  • État du support (voir EXAMEN DU SUPPORT)
  • Environnement du site (humidité, contre-pression hydrostatique, pollution ambiante,…)
  • Niveau fini
  • Encombrement du local (machines, colonnes, …)
  • Points singuliers (plinthes, caniveaux, siphons, adaptation aux pentes existantes, …)
  • Joints.

Contraintes fonctionnelles
Ces contraintes peuvent exiger un sol :

  • antidérapant
  • antiglissant
  • antipoussière
  • plan
  • avec des pentes à respecter
  • résistant aux ultraviolets et autres rayonnements
  • présentant des qualités anti-bruit ou acoustique.

Contraintes mécaniques
Les contraintes mécaniques comprennent :

  • La résistance au trafic
  • La résistance aux chocs
  • La résistance au poinçonnement
  • La résistance à l’usure par l’abrasion
  • La résistance aux vibrations et à la fissuration.

Contraintes thermiques
Pour répondre aux exigences d’un revêtement de sol résistant à des températures élevées, il convient de tenir compte de la température de service, des chocs thermiques ou des cycles.

Copolymères
Liant à base de résines associant plusieurs polymères en vue d’obtenir des caractéristiques particulières. Exemple : époxyuréthannes, vinylesters…

Correction de la planéité
Le reprofilage consiste à rétablir la planéité du support. Cette opération est indispensable lorsqu’un support neuf ou ancien présente des défauts d’état de surface (creux ou bosses) après une préparation mécanique du support. Ce reprofilage est exécuté avec des liants formulés à cet effet. Il appartient au fabricant de résines de prescrire la nature de ce reprofilage en fonction de l’état du support et du type de revêtement de sol qui sera ensuite mis en place. Il est possible que la nature du reprofilage soit remise en question après le résultat de la préparation.

COV (Composés Organiques Volatils)
Substances chimiques qui s’évaporent à une température et une pression données.

D

Délais de mise en service
Les délais de mise en service sont définis pour chaque produit ou système par le concepteur du système en fonction des paramètres suivants : nature du polymère, type de revêtement, conditions de durcissement, contraintes d’exploitation (sanitaires, mécaniques, chimiques, thermiques …), premier entretien du revêtement.

Dépoussiérage
Permet d’éliminer les poussières avant application du revêtement. Il est en général réalisé avec un aspirateur industriel.

Durée pratique d’utilisation
Durée, après le mélange de la résine et durcisseur, pendant laquelle on peut appliquer un produit bicomposant.

Dureté Shore
Aptitude d’un matériau à résister aux contraintes et de poinçonnement.

E

Eau sous pression
Technique de préparation de surface qui recouvre des équipements très divers combinant des pressions et des débits d’eau variés (de quelques dizaines de bars à 1 000 bars ou plus et de quelques litres d’eau par minute à quelques centaines de litres par minute). Certains équipements permettent l’emploi d’eau chaude. Il s’ensuit une variété de préparations et d’aspects allant du simple nettoyage d’un sol encrassé à la destruction du béton.

Entretien
Avant durcissement complet, les revêtements présentent une sensibilité, entre autres à l’eau et aux contraintes chimiques. Il est donc nécessaire de respecter le durcissement complet, propre à chaque résine, et aux conditions ambiantes telles que définies par le fabricant.

Le choix des produits et du matériel devra tenir compte des paramètres suivants :

  • destination du revêtement (locaux secs, locaux humides)
  • nature du revêtement et de sa texture de surface
  • technique de nettoyage (manuel, mécanique)
  • degré d’encombrement des locaux
  • type de souillures à éliminer
  • action recherchée (détergence simple, détergence puis désinfection, détergence et désinfection combinées).

Un document d’entretien présentant les différents procédés de nettoyage et/ou de protection compatibles avec les revêtements doit être communiqué au maître de l’ouvrage.

EPI
Equipement de protection individuelle qui protège un individu contre un risque donné.

Époxyuréthannes
Copolymères permettant la réalisation de sols semi-rigides, ils sont utilisés sous forme de revêtements semi-épais ou mortiers.

Epoxys ciment
Association de liants hydrauliques et de liants résineux réactifs entre eux permettant de réaliser des produits mixtes spécifiques.

La principale caractéristique de ces produits, à base d’une émulsion époxydique bi-composante et de ciment, est l’adhérence sur support humide.

Emission dans l’air intérieur
Loi Grenelle qui soumet les produits de construction et de décoration à un étiquetage obligatoire sur leurs émissions et contenus en polluants volatils.

Etanchéité
Solution technique permettant de protéger les supports de l’intrusion et d’éviter les fuites d’eau.

Extrait sec
Masse résiduelle d’un matériau après passage en étuve et élimination de tous ses composants volatils.

F

FDES
Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires qui permet par une étude détaillée de réaliser un bilan environnemental des matériaux de construction pouvant être utilisé dans un projet, ceci dans le but de minimiser les impacts sur l’environnement et la santé.

Fiches de données de sécurité
Document fourni par le fournisseur de résine qui permet d’informer sur les propriétés et dangers du produit, ses risques pour la santé humaine et l’environnement ainsi que les mesures de protection à prendre et les conditions d’utilisation.

Fissures
Ouvertures linéaires plus ou moins régulière dont la largeur est comprise entre 0,2 et 2 mm. Les fissures créent un point faible sur un support continu.

Flexion
Mode de travail d’une structure soumise à des forces (ou actions mécaniques) qui tendent à modifier la courbe de sa ligne moyenne.

Formophénoliques et furanniques
Ces polymères bi-composants permettent la réalisation de mortiers de pose et de jointoiement de carrelages antiacides.

Les principales caractéristiques de ces produits sont :

  • une résistance chimique très élevée
  • une température de service élevée.

G

Granulométrie
Echelonnement des dimensions des grains par passage de ceux-ci à travers un tamis dont les dimensions sont normalisées.

Grenaillage
Préparation de surface qui est effectuée par des machines projetant sur le support une grenaille recyclée en circuit fermé avec aspiration .C’est une préparation donnant un aspect de surface d’assez fin à grenu, selon la grenaille utilisée, la vitesse d’avancement et la cohésion du support.

H

Hygiène et sécurité
L’applicateur de revêtements de sol en résines synthétiques doit prendre connaissance, avant la mise en œuvre des produits, des contraintes d’hygiène et de sécurité mentionnées sur les fiches de données de sécurité pour chaque composant par le fabricant.

Humidimètre de surface à pointes ou autres
Cette méthode, fondée sur la mesure de la résistivité entre deux pointes d’une sonde, permet d’approcher la teneur en eau du béton. Bien que qualitative, cette méthode est rapide et facile à utiliser sur chantier. Pour obtenir une mesure quantitative, il faut l’associer à une autre méthode, de type carbure de calcium, ou étuve.

Humidité du support
Teneur en eau dans le support : l’humidité doit être inférieure à 4,5 % dans le support avant d’appliquer la résine. Dans le cas contraire il faudra mettre en œuvre une barrière anti-humidité.

Humidité relative
L’humidité relative (HR) ou degré hygrométrique exprime, en pourcentage, la quantité de la vapeur d’eau contenue dans l’air humide par rapport au maximum contenu à saturation, à la même température.

I

Imperméabilité
Capacité du revêtement à empêcher la pénétration de l’eau.

J

Joints de dilatation
Joint de structure, qui divise un ouvrage en plusieurs parties indépendantes de dimensions limitées, afin de reprendre les divers mouvements de la construction et éviter une fissuration diffuse.

Joints de retrait
Joint dont la fonction est de reprendre le retrait lié à la prise du matériau, en concentrant la fissuration sur la ligne de faiblesse structurelle qu’il forme. Il est réalisé soit par réservation avant le coulage, soit par scellement de profilés perdus dans le support, soit par sciage à posteriori.

K

Kit
Ensemble des éléments constitutifs d’un produit à plusieurs composants (résine, durcisseur…) prédosés en usine.

L

Laitance
Mélange très fluide de ciments, d’éléments fins et d’eau, qui a tendance à migrer vers la peau et à couler dans les irrégularités, trous et interstices, créant en surface des taches et auréoles.

Lavage avec des détergents
Il peut être associé ou non à de l’eau chaude ou de la vapeur en s’aidant, éventuellement, de pression ou d’un brossage. Cette préparation est destinée à éliminer un encrassement, une imprégnation superficielle du support ou, dans certains cas, un revêtement. Elle nécessite un séchage et ne dispense pas d’une préparation mécanique.

M

Mélange chimique
Association de deux ou plusieurs substances chimiques.

Méthodes d’essai
Le choix d’un revêtement de sol nécessite l’adaptation des caractéristiques du revêtement aux contraintes du site. Pour ce faire, des méthodes d’essai permettant d’évaluer les performances des matériaux ont été validées par l’ensemble des acteurs de la profession.

Micro fissures
Réseau d’ouvertures superficielles du support, de très faible largeur (50 à 100 microns), se présentant sous la forme de dessin géométrique à mailles irrégulières et n’affectant que la laitance superficielle du béton. La micro-fissure risque de progresser dans l’épaisseur et conduite à une fissure voire à des infiltrations.

Mortier
Mélange de résine et de sables.

MPa
Unité de contrainte définie par une force d’intensité de 1 Newton (N) sur une surface d’1 mm².

Multicouches
Système en plusieurs couches à base de résine et d’agrégats durs (sable ou quartz coloré), ayant un aspect de surface antidérapant.

N

Norme
Document qui fixe les règles. La norme garantit les meilleures conditions d’utilisation pour un produit.

O

Ouvrage d’art
Désigne une construction importante de travaux publics : pont, tunnel, barrage,…

P

Peinture
Produit liquide contenant des pigments, destiné à être appliqué sur une surface pour former un film doué de qualités protectrices, décoratives ou techniques particulières.

Commentaires :

  1. La classification méthodique des peintures est fondée sur la nature du liant ; elle fait l’objet de la norme NF T 30-003.
  2. La désignation plus précise d’une peinture peut mentionner un ou plusieurs constituants lui conférant ses propriétés spécifiques.

Point de rosée
Température du support à laquelle la vapeur d’eau ambiante condense.

Commentaire : il est en général recommandé d’appliquer à une température ambiante supérieure d’environ 3° C à celle du point de rosée.

Point éclair (d’un produit)
Température d’inflammabilité des vapeurs d’un produit.

Polymérisation
Etape dans l’évolution des résines qui passe d’un état « liquide » à un état solide et acquiert sa résistance.

Polyesters ciment
Association de liants hydrauliques et de liants résineux réactifs entre eux permettant de réaliser des produits mixtes spécifiques.

Les principales caractéristiques de ces produits, à base de résine polyester en émulsion et de ciment, sont :

  • un durcissement rapide et des performances mécaniques élevées à court terme
  • une température de service élevée.

Polyuréthannes ciment
Association de liants hydrauliques et de liants résineux réactifs entre eux permettant de réaliser des produits mixtes spécifiques.

Les principales caractéristiques de ces produits, à base d’une émulsion polyuréthanne bi-composant et de ciment, sont :

  •  un durcissement rapide et des performances mécaniques élevées à court terme
  • une température de service élevée.

Ponçage ou meulage
Préparations de surface qui sont obtenues par des machines à plateaux rotatifs équipés d’éléments abrasifs. Ces machines peuvent travailler à sec ou à l’eau, avec une aspiration. La puissance de la machine et la qualité des abrasifs détermineront la profondeur d’attaque. Le ponçage donne un état de surface fin et régulier mais risque de ne pas laisser une rugosité suffisante (tendance au lustrage).

Préparation de surface
Etape qui consiste à préparer la surface du support avant d’appliquer un revêtement. Cette préparation est en général mécanisée. La préparation de surface permet d’éliminer les surfaces ayant une faible cohésion, les contaminations et augmente l’adhérence des primaires sur le support.

Préparation thermique
C’est un brûlage à la flamme à très haute température provoquant l’éclatement du support en surface.

Il vise à éliminer une couche superficielle de produits gras sur une faible épaisseur. La carbonisation résiduelle nécessite une préparation mécanique complémentaire.

Primaire
Un primaire est la première couche qui traite un support. Il peut être :

  • une couche d’imprégnation de type liquide pénétrant dans les pores afin de réduire la porosité du support.
  • une couche d’accrochage ou d’adhérence, dite « primaire d’adhérence » qui vise à augmenter l’adhérence du revêtement au support.
  • une couche d’égalisation ou de nivellement (ravoirage) réalisée pour compenser des inégalités et des différences de niveau du support.
  • un enduit de lissage constitué par une couche mince appliquée sur le support pour le rendre lisse ou plan avant la pose du revêtement.

Protection
Solution permettant de protéger durablement et de faciliter l’entretien des supports.

R

Rabotage ou « fraisage »
C’est l’action de couteaux rotatifs qui enlèvent quelques millimètres à quelques centimètres du support
L’aspect obtenu est irrégulier et très rugueux.

Ragréage
Opération d’enduction totale ou partielle d’une maçonnerie ou d’un voile à l’aide d’un mortier fin. On y a recours pour obturer le bullage, les épaufrures et les défauts de surface éventuels consécutifs au décoffrage, et obtenir un aspect lisse.

REACH
Règlement qui consiste en l’Enregistrement, l’Evaluation, l’Autorisation et la restriction des substances chimiques.

Réaction au feu
La réaction au feu d’un matériau exprime son aptitude à s’enflammer, à contribuer au démarrage et à la propagation d’un incendie.

Réception du revêtement
Visite et procédure par lesquelles le maître d’ouvrage, assisté du maître d’œuvre vérifie la conformité du revêtement. La livraison des revêtements doit intervenir immédiatement après leur durcissement et avant toute circulation. Si les revêtements sont utilisés avant la livraison, celle-ci est réputée acquise.

La réception porte principalement sur la conformité de l’ouvrage aux spécifications énoncées dans les documents particuliers du marché.

Réception du support
La réception est du ressort de l’applicateur. Il est indispensable que le maître d’ouvrage, ou son représentant, communique les éléments en sa possession qui permettent de caractériser le support et les contraintes d’exploitation.

L’applicateur devra procéder aux essais suivants :test d’absorption à la goutte d’eau, mesure de l’humidité, examen visuel (oeil nu, loupe, …), examen sonore, carottage, mesure de la cohésion du support par traction directe…

A l’issue de ces essais, l’applicateur pourra émettre des réserves ou procéder à des essais complémentaires et les soumettre au maître d’ouvrage.

Renforcement structural
Le renforcement structural redonne à l’ouvrage ses capacités initiales qu’il ne serait plus en mesure de remplir suite à une dégradation (ex corrosion, usure, conception…) et permet une remise en conformité ou de s’adapter aux nouvelles normes (ex accroissement du trafic… ).

Réparation
Solution technique permettant de réparer ou d’éviter les désordres, d’arrêter les phénomènes de dégradation et d’assurer la durabilité des ouvrages.

Résilience
Aptitude d’un matériau qui tend à reprendre sa forme initiale lorsqu’il a été soumis à une contrainte de compression.

Résines époxydiques
Les résines époxydiques sans solvant, solvantées, ou en phase aqueuse sont des produits bi-composantes comprenant une résine époxydique (partie A ou base) et un durcisseur (partie B ou durcisseur).

Leur durcissement s’effectue à température ambiante par addition du durcisseur à la résine,dans des proportions préalablement définies par un rapport d’emploi invariable et précis résine/durcisseur propre à chaque produit.

Les mélanges réticulés se caractérisent par :

  • une forte adhérence sur de nombreux supports
  • un très faible retrait
  • une bonne inertie chimique
  • des performances mécaniques élevées
  • une faible teneur en COV (Composés Organiques Volatils) pour les produits hydrosolubles ou sans solvant.

Résines méthacrylates
Le méthacrylate est un mélange de monomères liquides dont la réticulation est initiée par un peroxyde.

Le durcissement du mélange de monomères, en fonction du taux de peroxyde, s’effectue soit à température ambiante ou à basse température, voire à température négative.

Les mélanges réticulés se caractérisent par :

  • une mise en service très rapide,
  • un durcissement possible à basse température, voire à température négative
  • une bonne résistance mécanique et chimique
  • une forte adhérence sur de nombreux supports.

Résines polyesters insaturés
Le liant polyester est un produit obtenu à partir

  • d’un mélange de résines polyesters (polycondensat) insaturés et de styrène
  • d’un initiateur de polymérisation radicalaire.

La nature du polycondensat insaturé et le taux de styrène monomère confèrent au matériau ses propriétés. L’initiateur de polymérisation est généralement un peroxyde.

Les principaux critères de choix de cette résine sont notamment :

  • très bonne résistance chimique, surtout en milieu acide
  • bonne résistance mécanique
  • mise en service rapide.

Résines polyuréthannes
Les résines polyuréthannes sans solvant, solvantées ou en phase aqueuse, sont des produits bi-composants comprenant une partie résine (polyols ou partie A) et un durcisseur (isocyanate ou partie B) ou des produits mono-composants.

Le durcissement des produits bi-composants s’effectue à température ambiante par ajout du durcisseur à la partie résine dans des proportions préalablement définies par un rapport d’emploi invariable et précis résine /durcisseur propre à chaque produit. Dans le cas de systèmes mono-composants, le durcissement est réalisé par réaction avec l’humidité ambiante.

Les mélanges réticulés se caractérisent par :

  • une flexibilité plus ou moins importante
  • une bonne résistance à la rayure
  • un faible retrait pour les systèmes sans solvant
  • une faible teneur en COV (Composés Organiques Volatils) pour les produits hydrosolubles et sans solvant.

Résine synthétique
Liant à base de polymères organiques réactifs, à un ou plusieurs composants, appliqué à la température ambiante.

Résistance à la compression
Contrôle de la qualité du béton durci. La résistance doit être égale ou supérieure aux valeurs exigées par les normes pour le type de béton correspondant.

Résistance au poinçonnement
Le poinçonnement résulte de l’action exercée par une charge sur une surface très réduite, par exemple structures de stockage, casiers, pièces lourdes à arêtes, piètements, etc. Les contraintes exercées sur le revêtement sont transmises au support. La résistance au poinçonnement dépend à la fois du revêtement et du support.

Résistance au trafic
La résistance au trafic est liée :

  • à la nature du roulage : chariots élévateurs à pneus, à bandage caoutchouc ou plastique – transpalettes -chariots à roues métalliques ou plastiques – véhicules divers – engins à chenilles, etc. ;
  • aux charges : selon les domaines, les charges sont très variables. Elles dépendent des poids déplacés par des moyens de manutention très divers comme ceux mentionnés ci-dessus ;
  • à la fréquence : selon les lieux, la fréquence des déplacements pédestres (bureaux – lieux publics, etc.) ou des mouvements mécanisés est très variable mais influe énormément sur la durabilité du revêtement ;
  • à la vitesse de roulage : virage – freinage ;
  • à la présence de pentes ;
  • au ripage.

Résistance aux chocs
Le sol doit supporter des chocs sans se briser ni se fissurer. La résistance aux chocs est liée à une question d’élasticité et de résilience.

Il est nécessaire de connaître la fréquence des chocs, la nature et le poids des pièces pour déterminer le choix du revêtement.

Un revêtement dur peut avoir une bonne résistance aux chocs mais sous l’effet de ceux-ci avoir tendance à se désolidariser du support suivant la qualité de ce dernier.

Résistance aux vibrations et aux fissurations
Les vibrations sont très souvent provoquées par des machines mal isolées ou implantées sur des zones désolidarisées de l’ensemble du support. Un phénomène continu de vibrations peut engendrer des fissures et des décollements de revêtement.

Responsabilités de l’applicateur
La responsabilité de l’applicateur dans le choix et l’exécution d’un revêtement de sols en résines synthétiques est très importante.

L’applicateur doit obligatoirement disposer du personnel qualifié pour l’emploi des résines ainsi que du matériel adapté, afin de pouvoir assurer une mise en œuvre parfaite du revêtement. Il doit s’engager à respecter les consignes d’application du fabricant qui doivent être en harmonie avec les dispositions du descriptif.

Responsabilités du fabricant
Le fabricant est tenu de fournir un produit conforme aux spécifications et caractéristiques annoncées dans ses fiches techniques. Il lui incombe de procurer à l’applicateur tous les éléments nécessaires pour une parfaite connaissance du produit et de sa mise en œuvre, tels que PV d’essais, références, consignes d’application, marquages…

Revêtement
Complexe d’épaisseur minimale de 1 mm, composé de une ou plusieurs couches rapportées sur le support par épandage, étalement et/ou talochage d’un mélange, d’un liant résine/durcisseur avec ou sans pigment, avec ou sans charges et/ou adjuvants spéciaux.

Revêtement de sol coulé
Un revêtement de sol coulé est constitué d’un ou plusieurs produits dont le mélange, la mise en œuvre et le durcissement interviennent sur le site. Il protège le support, le décore et assure des qualités de service.

S

Sablage et l’hydrosablage
C’est l’agression du support par un jet de sable à pression d’air (à sec) avec addition d’eau (hydrosablage).

Les réglages des pressions ainsi que la granulométrie du sable utilisé permettent d’effectuer des préparations allant du simple décapage, ou de l’élimination de laitance, à l’enlèvement de plusieurs millimètres.

Après intervention, la rugosité résultera de la dureté des granulats et des liants composant le support.

Sollicitations d’usage
Ce sont les contraintes auxquelles va être soumis le revêtement. Elles peuvent être de différentes natures : mécaniques, chimiques, thermiques, fonctionnelles, d’entretien et/ou de maintenance, de conductibilité électrique, de réaction au feu, d’imperméabilité, dues à l’humidité ou d’exécution.

Sonde hygrométrique
Permet de mesurer l’humidité relative d’équilibre de l’air contenu dans une cavité à réaliser dans le support à tester. A 5 cm de profondeur, cette valeur doit être inférieure ou égale à 80 % d’humidité relative.

Substance chimique
Produit de composition chimique présentant des propriétés caractéristiques (couleur, odeur, densité…)

Support
Le support est l’élément de structure qui doit recevoir le revêtement. Il peut être neuf ou ancien.

Le support peut être constitué : de dalles et chapes hydrauliques, de bétons bitumineux, d’asphalte, de métal, de bois, de carrelage…

Surfaçage
Technique de ponçage basée sur un système planétaire de trois plateaux. Permet de mater, rayer ou poncer un support en fonction des disques diamants utilisés. Les plateaux peuvent être équipés de molettes carbures pour gratter les colles ou peintures

T

Tenue au feu
Aptitude d’un matériau à rester stable au cours d’un incendie.

U

Usure (Résistance à l’)
La résistance à l’usure par abrasion est une des caractéristiques mesurée par une perte de matières sous une action abrasive.

V

Viscosité
Caractéristique d’un matériau tendant à s’opposer à son écoulement par gravité. Plus la viscosité d’un revêtement est faible, plus sa pénétration dans le support est bonne.

Vinylesters
Copolymères permettant la réalisation de sols à résistance chimique élevée, notamment contre les acides, ils sont utilisés sous forme de revêtements semi-épais renforcés ou non, sous forme de mortier.