CLASSEMENT UPEC

Qu’est-ce que le classement UPEC ?

Le classement UPEC des revêtements de sols est un classement français de durabilité qui permet d’indiquer les niveaux d’exigences auxquels doit satisfaire l’ouvrage concerné par le classement et les niveaux de performance du revêtement de sol mis en œuvre, en prenant en compte différents critères qui sont :

  • U(Usure) : effets de l’usage du local (essentiellement dus au trafic pédestre) tels que encrassement, la rayure, l’abrasion (dépolissage, perte de matière), le tassement, le changement d’aspect et autres processus (cloquage, délaminage, désordres aux joints, …).
  • P(Poinçonnement) : principalement les actions mécaniques du mobilier et des engins roulants de manutention et d’entretien et les chutes d’objets (chocs).
  • E(Eau) : Caractérise la fréquence de la présence d’eau sur le sol, notamment en relation avec le mode d’entretien.
  • C(Chimique) : Caractérise la tenue du revêtement aux agents Chimiques et produits tachants, apport ou emploi de substances dont l’action physico-chimique peut avoir une incidence sur la durabilité et provoque des taches indélébiles.

Pour chaque lettre, un indice est affecté suivant la sévérité d’usage ou avec le niveau de performance.

 

LA CERTIFICATION NF UPEC OU L’AVIS TECHNIQUE ?

Pour satisfaire à un classement UPEC de local donné, le système de revêtement de sol mis en œuvre devra atteindre les performances attendues pour ce local. Ainsi, ce système pourra prétendre à un classement UPEC au travers d’une homologation UPEC ou d’un certificat NF-UPEC (ou NF-UPEC.A) ou d’un Avis Technique ou d’un Document technique d’Application, visant l’emploi dans un local classé UPEC(1).

Le CSTB reste l’organisme de contrôle officiel d’état qui émet la certification NF-UPEC ou NF-UPEC.A ou l’homologation UPEC pour les revêtements traditionnels et les ATec ou DTA pour les autres revêtements, sur une base de série prédéfinie de tests est exécutée afin de déterminer les caractéristiques techniques et fonctionnelles du revêtement par rapport aux critères U, P, E et C en attribuant à chacun une valeur qui représente la capacité du revêtement à résister aux contraintes correspondantes. Pour les revêtements non traditionnels d’autres éléments complémentaires sont à fournir : contrôle production, mis en œuvre, entretien, …

Les sols résines sont classés comme revêtements non traditionnels.

La liste complète de la classification des locaux est disponible sur le site Internet du CSTB :

Adresse :  http://webapp.cstb.fr/upec/Docs/cahier_3509.pdf.

Cette classification est en cours de révision par le Groupe Spécialisé GS12, la nouvelle version du document est prévue pour début 2015.

  • La marque UPEC est une marque déposée, protégée. Cet enregistrement confère au CSTB un droit de propriété sur cette marque.