Des résines au service de la préservation du patrimoine…

Inauguré en 1843, le Passage Pommeraye est une galerie marchande du centre-ville de Nantes. Il est surtout l’un des plus beaux passages couverts d’Europe, un chef-d’œuvre de l’architecture classé monument historique fin 1976. Sur ses 135 mètres de longueur, se succèdent différentes galeries richement décorées et éclairées par une immense verrière. Les façades des vingt-six commerces s’ouvrent sur des paliers intermédiaires et des coursives latérales. Le tout desservi par un escalier monumental.

Le sol de ces coursives est constitué d’un plancher bois et repose en rive sur des poutres en chênes qui n’ont pas été épargnées par les outrages du temps. Les âmes de poutres étaient très dégradées, menaçant à terme, de s’effondrer.

La solution RESIPOLY CHRYSOR a été d’associer des matériaux composites telle notre résine SRS- S3D aux techniques traditionnelles, afin de redonner à ces poutres leur résistance d’origine et de les rénover sans mettre en péril l’ouvrage, tout en conservant un aspect authentique.

Après une purge des parties abimées, les poutres présentaient un évidement en forme de U. Dans ce volume, une armature métallique a été positionnée. Semblable à celle des poutres en béton armé, elle est ici enrobée d’un béton d’époxy constitué de la résine SRS- S 3D et de  Charges siliceuses calibrées. Le module d’élasticité du mortier de synthèse ainsi obtenu est très proche de celui du chêne. Associé à une parfaite adhérence sur le bois sain.

« cf mentions légales »